La formation à la maîtrise de stage mise à mal par l’ANDPC

Bonjour à tous et toutes,
Ce message pour vous informer que le conflit entre le CNGE et l’ANDPC pour le financement de la formation à la maitrise de stage est à son paroxysme. L’ANDPC n’a pas renouvelé l’agrément des formations pédagogiques portées par CNGE Formation, et fait tout pour ne pas indemniser les formations ayant eu lieu sur les trois premiers mois de l’année. Ainsi l’organisme de formation n’est pas rémunéré, et les participants ne sont pas indemnisés.
En vue de former de nouveaux MSU, un séminaire d’initiation à la maitrise de stage 2e et 3e cycle nommé SIAMS a été créé dans l’urgence par CNGE Formation, et agréé, mais n’est pas satisfaisant sur le plan pédagogique.
Le blocage est donc complet et il a été décidé d’arrêter toutes les formations à la maitrise de stage, jusqu’à ce que la situation se débloque. En effet l’organisation demande une débauche d’énergie aux collèges locaux pour peu de résultats, et un engagement financier pas tenable sur la durée.
Les besoins nationaux estimés avec la réforme du 2e et surtout du 3e cycle sont estimés à 4000 nouveaux MSU : uniquement une centaine ont été formés en 2023, et on ne sait pas combien seront réellement agréés. C’est désolant car la demande de formation est présente chez de nombreux médecins, jeunes et moins jeunes.
Vous pouvez manifester votre soutien en adhérant au syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG), qui saura porter nos revendications, et notre envie de former les futurs généralistes dans les meilleurs conditions.
Amicalement,
Martin NAESSENS

<PastedGraphic-5.pdf>« /></figure>
<div class=