Accueil Maitres de Stage des Universités Enseigner Ressources pédagogiques et outils

Ressources pédagogiques et outils

Ressources pédagogiques et outils

  1. Ressources d’aide à l’enseignement, outils d’évaluation
  2. Guide du MSU, charte du MSU
  3. Se former
  4. Portfolio
  5. Ressources internet en consultation
  6. Marguerite des compétences
  7. Direction de thèse

    Vous trouverez ici des liens vers différentes ressources d’aide à l’enseignement :

11 familles de situations

Référentiel métier

Synthèse des compétences MG

Manifeste pour un système de santé organisé

  • Guide et charte des MSU

Guide pratique MSU Le guide du MSU pose le cadre pédagogique et réglementaire de la maitrise de stage ambulatoire à Lyon

Charte des MSU La charte des MSU a été créée en 2011 par le CNGE et le SNEMG; elle définit les caractéristiques professionnelles et pédagogiques des lieux de stage. Le MSU est un modèle médical et professionnel et doit justifier d’une formation à la pédagogie suffisante et nécessaire à l’exercice de ses fonctions d’enseignant

  • Se former

Retrouvez les prochaines formations à la pédagogie ici :  Se former

  • Portfolio

Le portfolio sert aux internes, aux tuteurs et aux maitres de stage comme outil de synthèse de traces d’apprentissage et d’autoévaluation. Plus d’informations ici :  Portfolio

 

D’autres outils pour le MSU :

  • Concepts :

Carré de White

WONCA définition médecine générale

  • Ressources pour l’externat :

Relevé d’activités
Externe observateur 2A
Externe observateur 2B
Grille d’évaluation des compétences transversales de l’externe

  •  Outils pour la phase d’observation :

Guide entrevue Calgary-Cambridge
Grille d’observation déroulé consultation

  • Outils pour la phase de supervision directe :

Grille MSU 1er temps de supervision directe
Grille post consultation 1er temps de supervision directe grille
Grille d’évaluation de l’interne en supervision directe déroulé consultation
Supervision directe évaluation par compétences

  • Outils pour la phase de supervision indirecte :

Auto-évaluation de l’interne en supervision indirecte compétences
Auto-évaluation de l’interne en supervision directe déroulé consultation
Evaluation et auto-évaluation de la rétroaction

  •  Outils d’évaluation :

Evaluation formative des internes – grille d’observation par compétences
Grilles évaluation RSCA et journal de bord
Synthèse des compétences MG

Ressources documentaires utilisables en consultation :

Ressources internet

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