11 familles de situations cliniques
« Dans le modèle d’apprentissage par compétences, il était nécessaire de lister les situations auxquelles les internes devront être confrontés durant leur DES afin d’acquérir les savoir-agir leur permettant de remplir les missions que la société attend d’eux. La liste a été produite à partir d’un consensus non formalisé d’experts, tous enseignants de médecine générale. Les experts sont partis des listes de situations utilisées pour la formation dans les différentes facultés de médecine de France, listes dont les têtes de chapitre avaient été regroupées et publiées en mars 2011. Les auteurs ont ensuite travaillé par courriels, par tours successifs de relecture/amendements. Tout au long de l’élaboration de ce travail, la question s’est posée du niveau d’exhaustivité pertinent et cohérent dans le modèle choisi. Le choix de onze grandes familles est cohérent avec le modèle d’apprentissage par compétence, privilégiant le fait que l’étudiant soit à la fois confronté aux grandes familles de situations et acceptant, que durant son cursus, il ne puisse être confronté à toutes les situations qu’il aura à gérer dans sa pratique future. Ces familles de situations peuvent être associées entre elles. Leur prévalence peut varier selon les lieux d’exercice et de formation. »
Attali C, Huez JF, Valette T, Lehr Drylewicz AM. Les grandes familles de situation clinique. Exercer 2013;108:165-9.
Familles de situations cliniques